Magazine est un média indépendant, véhiculant des idées d'ouverture et d'analyse basées sur presque 30 ans d'expérience journalistique ...

L’OTAN et l’ONU unissent leurs efforts pour protéger les enfants touchés par les conflits

À l’occasion d’une récente visite au siège de l’OTAN de Mme Leila Zerrougui, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour le sort des enfants en temps de conflit armé, l’OTAN a lancé un module de formation en ligne complet et novateur.

Cette formation complète vise à sensibiliser au sort des enfants en temps de conflit armé et à faire en sorte que les troupes de l’OTAN soient mieux préparées pour empêcher tout abus et contribuer à réduire l’impact d’un conflit armé sur les enfants.

« Notre collaboration avec l’ONU sur la question de la protection des enfants dans les zones de conflit, comme l’Afghanistan, est une expérience très positive », a déclaré M. Stephen Evans, secrétaire général adjoint et point de coordination OTAN pour le sort des enfants en temps de conflit armé.

« Le module de formation que le Commandement allié Transformation a développé conjointement avec l’ONU est le témoignage concret de cette étroite coopération. Je suis très heureux de m’associer à Mme Zerrougui pour lancer ce module de formation », a-t-il ajouté.

L’évolution de la nature des guerres contemporaines et des tactiques employées fait peser des menaces sans précédent sur les enfants. Ils sont recrutés par les forces armées et les groupes armés, sont victimes d’attaques aveugles ou sont soumis à des violences sexuelles. Les écoles et les hôpitaux ne sont pas épargnés par les tirs et font même l’objet d’attaques délibérées.

« Le rôle de plus en plus important joué par les organisations régionales dans la médiation des conflits, dans les opérations de maintien de la paix et dans les missions d’imposition de la paix souligne combien il est important d’unir nos efforts pour favoriser une protection efficace des enfants touchés par les conflits », a déclaré Mme Leila Zerrougui.

 

Mme Leila Zerrougui et M. Stephan Evans

Formation prédéploiement

Le nouveau module de formation aidera les troupes qui se préparent à être déployées dans le cadre d’opérations. Il mettra en évidence l’importance d’une conduite des opérations militaires qui soit respectueuse. L’accent sera mis sur les mécanismes permettant de déceler en amont tout risque pour les enfants. Une attention particulière sera accordée aux procédures à suivre face à des enfants associés à des groupes armés.

Dans son exposé au Comité des orientations opérationnelles, Mme Zerrougui a salué les efforts déployés par l’OTAN pour mettre en œuvre, dans le cadre de ses opérations, la résolution 1612 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui met en place un mécanisme de surveillance et de communication de l’information sur les violations graves commises sur des enfants.

Mme Zerrougui s’est félicitée en particulier des initiatives prises par la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) pour traiter le problème des violations des droits des enfants en Afghanistan : soutien aux campagnes d’information publique, formation des forces de sécurité nationales afghanes, et renforcement des mécanismes de communication de l’information.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>