Magazine est un média indépendant, véhiculant des idées d'ouverture et d'analyse basées sur presque 30 ans d'expérience journalistique ...

Les Pays-Bas mènent la révolution du chargement intelligent pour les véhicules électriques

En devenant un véritable laboratoire vivant dédié au chargement intelligent des véhicules électriques, les Pays-Bas sont en train de devenir le fer de lance international en la matière, transformant les V.É en unités de stockage pour l’énergie solaire et éolienne générée en période de pic.

 

Déjà près de 325 municipalités (dont Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et La Haie), représentant 80 % des bornes de chargement publiques, ont rejoint le projet Dutch Living Lab Smart Charging. Le projet est également soutenu par le gouvernement néerlandais.

Par les principaux acteurs privés et semi-privés de l’industrie des bornes de chargement tels que The New Motion et EV-Box. C’est donc l’ensemble du parc de chargement hollandais qui sera très prochainement disponible aux tests et projets de recherche.

Smart Charge / Photo: PRNews

Le projet Living Lab Smart Charging est une plateforme ouverte sur laquelle les entreprises (de grandes multinationales à petites start-ups technologiques, nationales ou internationales), les universités, les institutions gouvernementales locales et régionales, et les opérateurs de réseaux coopèrent librement.

Elles participent à un programme ambitieux en trois étapes.

Étape 1. Mettre à niveau autant de bornes que possible pour le Smart Charging. Un gigantesque effort de mise à niveau est en cours à l’échelle nationale afin de permettre l’utilisation des bornes existantes et de faciliter le Smart Charging. Toutes les nouvelle bornes sont automatiquement compatibles avec le Smart Charging, tout comme les 2500 unitésinstallées par les provinces de Noord-Brabant et Limburg.

Étape 2. Utiliser ces bornes comme unités de test et de recherche pour améliorer le Smart Charging. Par exemple, il existe une application (produite par Jedlix) qui permet aux utilisateurs de gagner de l’argent chaque fois qu’ils rechargent leur voiture pendant la nuit, lorsque le vent produit encore de l’énergie, mais que la demande est faible.

À Utrecht, le programme ‘vehicle to grid’ est en phase de test en partenariat avec Renault : charger la voiture grâce à des panneaux solaires et utiliser le véhicule comme unité de stockage capable de réinjecter l’énergie dans le réseau lorsque le soleil est couché.

Étape 3. Convertir les innovations, résultats de tests et de recherche en normes internationales pour que tout le monde puisse bénéficier des l’expérience néerlandaise en matière de Smart Charging.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>