L‘économie en berne encourage le protectionnisme, or le protectionnisme nuit à la croissance. C’est la conclusion du dernier rapport du Fond monétaire international (FMI), qui a maintenu ses prévisions de croissance mondiale pour cette année à +3,1%.
Surprise : cette année les projections de croissance pour la zone euro sont supérieures à celle des États-Unis. Les USA, victimes de l’appréciation du dollar et du manque d’investissements, se voient amputés de 0,6 points de croissance à +1.6%. Pour 2017, le FMI prévoit +2.2% aux États-Unis et +1,5% en zone euro.
En France, la prévisions est de +1,3% cette année, légèrement en dessous de la moyenne de la zone euro (+1,7 ). Pour 2017, le fonds maintient sa projection de +1,3.
Aux États-Unis comme en Europe, le FMI observe une recrudescence des politiques favorisant le repli sur soi plutôt que l’ouverture.
“La croissance a été trop faible trop longtemps et dans de nombreux de pays elle a bénéficié à peu de gens.
Les répercussions politiques de cela pourraient encore miner la croissance mondiale.
Le Brexit est un exemple de cette tendance” a expliqué le chef économiste du FMI Maurice Obstfeld.
Très pessimiste après le référendum britannique, le fonds s’est montré rassurant, au regard notamment des bons chiffres de la consommation au Royaume-Uni.
Le FMI a ainsi revu ses projections à la hausse pour le pays en 2016 (+1,8%), mais les a baissé pour l’an prochain (+1,1%), quand débuteront les négociations de sortie avec l’UE et leur lot d’incertitudes.
Be the first to comment on "Le FMI craint la montée du protectionnisme"