Magazine est un média indépendant, véhiculant des idées d'ouverture et d'analyse basées sur presque 30 ans d'expérience journalistique ...

Conférence ministérielle de l’OCI à Istanbul sur la situation de la femme

Le Secrétariat général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), va examiner lors d’une conférence en Turquie, la situation de la femme dans les Etats membres.

C’est en coopération avec le Ministère de la Famille et des politiques sociales de la République de Turquie, que va avoir lieu du 01 au 03 novembre 2016, à Istanbul, la 6ème session de la Conférence ministérielle sur le rôle de la femme dans le développement des Etats membres de l’OCI, sous le thème ‘‘la situation de la femme dans les Etats membres de de l’OCI à la lumière des défis actuels’’.

Les ministres concernés vont présenter lors de la 6ème session, les plus importants défis auxquels les Etats membres sont confrontés dans le domaine de l’autonomisation et de la promotion de la femme, en plus des obstacles qui empêchent la réalisation du plan de l’OCI pour la promotion de la femme (OPAW).

La session mettra en exergue les engagements des Etats membres dans la prochaine phase, suivant le communiqué final du Sommet Islamique qui a eu lieu à Istanbul, en avril 2016, dans le domaine du renforcement de la promotion et de l’autonomisation de la femme dans les Etats membres.

La présentation et l’adoption des résultats de la réunion du groupe des experts gouvernementaux sur la révision du plan (OPAW) qui s’est tenue au siège du Secrétariat général en novembre 2015, auront également lieu, en plus des discussions des mécanismes de mise en œuvre du plan amendé et du développement d’indicateurs pour le suivi et l’évaluation périodique de sa mise en œuvre.

Iyad bin Amine Madani, Secrétaire Général, OCI

La Conférence ministérielle dédiera une session spéciale pour étudier la proposition de la République de Turquie sur la création d’un conseil consultatif supérieur pour prodiguer des conseils à la Conférence de la femme.

Il est prévu des présentations lors de cette session, qui passent en revue les efforts du Secrétariat général de l’OCI dans la mise en œuvre des recommandations de la 5ème session de la Conférence ministérielle sur la femme, des politiques des Etats membres dans le domaine de la promotion et de l’autonomisation de la femme, en plus des présentations des délégations participantes sur les politiques et procédures nationales à cet égard.

Les présentations contiennent également des procédures éducatives et pédagogiques des Etats membres, visant à lutter contre la violence faite aux femmes et la réalisation de la justice et de l’égalité entre les deux genres, en plus des efforts déployés par l’OCI pour alléger le poids économique, social et psychologique qui pèse sur les femmes et les filles dans les domaines fragiles.

Les ministres vont également présenter la contribution de la femme musulmane au waqf et à l’action caritative à travers l’histoire islamique, l’étude de la création d’un observatoire pour corriger l’image de la femme dans les média, à côté des efforts de l’OCI dans la mise en œuvre de la résolution du Conseil des Sécurité 1325 sur la femme, la paix et la sécurité dans les Etats membres.

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>